Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce discute avec Israël du développement d'un "Dôme de fer"
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 16:51
Ajouter Boursorama à vos sources

La Grèce est en pourparlers avec Israël pour développer son propre système de défense antiaérienne et antimissile inspiré du "Dôme de fer" israélien, pour un montant estimé à deux milliards d'euros, ont déclaré jeudi des responsables grecs.

Le Dôme de fer est principalement utilisé par Israël pour intercepter les roquettes à courte portée tirées depuis le Liban et la bande de Gaza, grâce à des batteries de missiles couplées à un radar qui détecte une roquette dès son lancement et calcule sa trajectoire.

La Grèce, qui a acheté ces dernières années 24 avions de combat multirôle Rafale du français Dassault Aviation, entend poursuivre la modernisation de ses forces armées afin de ne pas se laisser distancer par la Turquie, allié de l'Otan mais rival régional, qui développe ses propres moyens de défense aérienne.

"Le projet consiste à développer un système antiaérien et anti-drone multicouche", a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, à l'issue d'une réunion à huis clos avec le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias.

"Nous sommes en discussion avec Israël à ce sujet", a-t-elle précisé.

Un second responsable grec a confirmé que le projet devrait coûter quelque deux milliards d'euros sur les 12,8 milliards qu'Athènes entend consacrer à la modernisation de ses forces armées d'ici 2035.

Outre le système de défense aérienne et les Rafale, la Grèce prévoit d'acquérir 40 avions de combat furtifs F-35 de Lockheed Martin et des drones américains, ainsi que quatre frégates construites par le français Naval Group.

"Nous nous efforçons d'assurer une transition rapide de nos forces armées vers le XXIe siècle", a déclaré Nikos Dendias.

La Grèce utilise actuellement des systèmes américains Patriot et d'anciens systèmes russes S-300 pour protéger son espace aérien.

(Reportage de Lefteris Papadimas, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires